Vous êtes ici : Version française > Les sports > Aviron

Résultats

European Universities Games – Coimbra 2018

Du 15 août 2018 au 28 août 2018

Du 15 au 28 août, se déroulait la plus grande compétition universitaire au monde de cette année 2018 : les Jeux Européens Universitaires à Coimbra, au centre du Portugal. Très grand évènement organisé au millimètre, puisqu’il regroupait 13 sports, allant des sports collectifs (basketball, basket 3x3, handball, football, volleyball, futsal, rugby) aux sports individuels (tennis, aviron, tennis de table, judo, canoë et badminton), pour un total d’environ 4000 athlètes, et pas moins de 1000 organisateurs, 330 universités et une quarantaine de pays représentés.


C’est pour cette occasion que l’Association Sportive de l’Université de Lyon, avait déplacé une petite délégation de sportifs, représentée par 8 rameurs et 4 rameuses, engagés dans 4 embarcations différentes et accompagnés par deux coaches pour un encadrement de qualité lors de cette compétition importante. Après le succès remporté par l’UDL aux Championnats de France (6 médailles, dont 4 titres...), les lyonnais ne sont également pas rentrés plus légers de ces Championnats d’Europe, puisqu’ils ont pu revenir médaillés une nouvelle fois et avec une forte expérience engrangée.

Honneur aux dames, avec le quatre sans barreur féminin, composé de Marie DEKEYSER, Louise BAUD, Julie MATHIEU et Margaux CHANUT. Après une série et un repêchage difficiles, où elles terminent 5èmes lors des deux courses, elles parviennent à se hisser en finale B pour finir 2èmes en réalisant un bien meilleur parcours. Ce sera donc une 8ème place au classement général final, dans une catégorie très relevée cette année et dominée par les hollandaises.



Place au deux sans barreur masculin, composé du médaillé de bronze en Serbie l’an dernier, Roustom MELLAC, associé à Merlin BONNEVAY. Après une 4ème place en séries qualificatives, cet équipage termine 5ème de son repêchage, le lendemain, pour obtenir son ticket pour la petite finale. Lors de cette ultime course de la compétition, ils termineront donc 3ème pour signer la 9ème place au classement, dont les hongrois avaient les commandes avec les 1ère et 3ème places.



Toujours en bateau de deux rameurs, mais en armement de couple cette fois (avec deux rames chacun), c’est Baptiste POINTURIER et Hugo DOUSSOT (ce dernier aussi médaillé de bronze en Serbie l’an passé) qui ont représentés fièrement les couleurs de l’Université de Lyon en finale ! Auteurs d’une seconde place en série qualificative (avec le 3ème temps), les deux Mâconnais n’ont pu se qualifier directement pour la grande finale. Ils ont donc dû passer, comme leurs collègues de l’AS UDL, par les repêchages où ils terminent encore une fois seconds, synonyme de qualification et de bon présage pour la suite de la compétition. Parti très fort lors de leur finale A, le double homme a tout tenté pour pouvoir monter sur la boîte, mais en vain, avec un niveau incroyablement relevé, puisque nombre de rameurs internationaux étaient engagés dans cette catégorie. Ils terminent donc 6èmes, après une dure bataille lors de ces championnats.


Enfin, un peu de légèreté avec le quatre sans barreur masculin, composé de Baptiste GUERINOT, Thibault CORSIN, Alexandre BEAL et Antoine CHATRY. Terminant second de leur course préliminaire, les espoirs étaient également présents pour la dernière journée de course où se déroulaient les finales. Partis très vite, ils ont rapidement pris le commandement de la course et su répondre aux attaques des adversaires pendant 1500 mètres de course. C’est ensuite dans le dernier 500 m, que les britanniques ont su sortir leur épingle du jeu en remontant la longueur de retard qu’ils avaient sur l’Université de Lyon et reprendre une légère avance, tandis que les Lions essayait de garder leur contrôle sur les autres. Enfin dans les 100 derniers mètres de courses, une folle remontée des hongrois a pu redonner du fil à retordre à nos quatre légers, avec un bord à bord intense, qui finalement donne raison à la Hongrie, pour seulement… 17 centièmes de seconde ! Le travail était tout de même réalisé, le quatre sans barreur poids légers lyonnais termine médaillé de bronze de ces championnats d’Europe universitaires, au terme d’une course intense et pleine de suspens.



C’est donc avec une Médaille de Bronze, une 6ème place en finale ainsi qu’une 8ème et une 9ème place, que sont rentrés de ces jeux européens, nos jeunes sportifs de l’AS Université de Lyon, encadrés par Jacques et Fabienne DOUSSOT. Un bon bilan et une très belle expérience, source de motivation, pour peut-être, une participation possible aux Championnats d’Europe 2019 à Jonkoping, en Suède…

Nous tenions à remercier les accompagnateurs pour avoir permis le déplacement du matériel ainsi que pour leur coaching de qualité, leur encadrement et leur temps accordé, faisant de ce déplacement une réussite tant au niveau sportif, que culturel et social.



Un grand merci également à l’Association Sportive Université de Lyon, notamment son trésorier Jean-Michel Goetgheluck et son président, Dany Davesne, sans qui ce projet ne se serait réalisé, sans oublier l’AS Lyon 1, soutien financier du projet.
Nos remerciements vont également à la Société des Régates Mâconnaises, le Cercle de l’Aviron de Lyon et l’Aviron Union Nautique de Lyon, pour la mise à disposition du matériel, très coûteux et si difficile à acquérir pour les clubs…
Enfin, on remerciera la société Crew Line Sports, pour la fabrication des équipements, importants pour la représentation visuelle de l’Université de Lyon.