Vous êtes ici : Version française > Les sports > Aviron

Compétition / Evénements, Résultats | Sports - Loisirs, Vie étudiante

Championnats d’Europe Universitaires d’Aviron Jönköping 2019

Du 2 septembre 2019 au 8 septembre 2019

Europe
Jönköping (Suède)
 

C’est donc avec un Titre de Champion d’Europe, une Médaille de Bronze et une belle 5ème place, que sont rentrés de ces Championnats d’Europe Universitaires nos jeunes sportifs de l’AS Université de Lyon, encadrés par Jacques et Fabienne DOUSSOT. Un très bon bilan et une très belle expérience, source de motivation, pour peut-être, une participation prochaine aux EUSA Games 2020, à Belgrade (Serbie), afin de rapporter de nouvelles médailles internationales…

Télécharger le Palmarès Section Aviron AS UdL

Après leurs excellents résultats lors de la saison universitaire 2018 (6 médailles en Championnats de France U et une médaille aux EUSA Games), les rameurs et rameuses de la section Aviron de l’Association Sportive de l’Université de Lyon se voyaient cette année conviés pour participer aux Championnats d’Europe Universitaire d’Aviron. Grand évènement, puisqu’il regroupait environ 500 athlètes répartis dans plus de 180 embarcations et avec une destination totalement inédite.
 
C’est donc une délégation de huit rameurs, quatre rameuses et deux coachs qui ont pris le départ pour Jönköping, en Suède, du 2 au 8 septembre 2019. L’occasion pour cette équipe de démontrer leur bon niveau dans leur sport de prédilection, l’excellence de l’AS UdL en matière d’aviron, mais aussi de démontrer leur très haut niveau national après leur impossibilité de participation lors de l’édition des CFU d’Aviron 2019.
 
Un Quatre de Couple Femmes était présenté sur cette compétition pour représenter l’aviron féminin de notre AS, composé des quatre jeunes rameuses Andréa Deville, Kelliane Baubry, Chloé Boistard et Albane Poulet, pour leur première compétition internationale.
Régulièrement médaillées dans la spécialité sur les Championnats de France, ces jeunes filles savaient comment faire fonctionner leur bateau pour performer. Elles ont d’abord pris la deuxième place lors de leur course préliminaire, ce qui laissait présager une finale intéressante et avec une confiance positive gagnée pour aborder leur course à la médaille. Parties dans le duo de tête en finale, après un gros premier 1000 mètres, les filles auront tout tenté pour maintenir à distance les autres bateaux derrière elles. Elles n’ont finalement pas pu résister aux attaques de leurs adversaires plus fortes et plus expérimentées et terminent donc leur course avec une belle 5ème place européenne en n’ayant pas démérité. Elles reviendront finalement pleines d’expériences en ayant réalisé de très beaux parcours.
 

Place ensuite aux « lourds », représentés en Quatre Sans Barreur Masculin. Un bateau avec une mixité incroyable (8 ans d’écart entre le rameur le plus jeune et le plus âgé) et des rameurs d’exceptions, puisqu’il était composé des jeunes Yoann Lamiral (récemment sélectionné en Equipe de France Junior) pour sa première année chez les séniors, Baptiste Guérinot (Médaillé en LM4x aux EUSA Games de Coimbra en 2018) et des « anciens » Louis Droissart (après plusieurs années en Equipe de France Junior, Sénior U23 et plusieurs médailles internationales) et enfin de l’expérimenté Maxence Tollet (plusieurs fois médaillés aux Championnats d’Europe, Mondiaux Universitaires et avec plusieurs sélections en Equipe de France d’aviron).

Après avoir remporté aisément leur série qualificative, puis terminé deuxième de leur demi-finale en contrôlant leur course pour se qualifier, ce bateau s’est montré comme l’un des favoris potentiels pour la finale. Après un gros départ qui les a placés en tête de course, leur poursuivant hongrois et hollandais ont vite su placer des attaques pour reprendre la tête de course, laissant les lyonnais à la bagarre pour la troisième place. C’est au terme d’un gros enlevage qu’ils ont pu s’adjuger la troisième place, à quelques mètres de la ligne d’arrivée et remporter la médaille de bronze. Un résultat très solide face à des adversaires redoutables, médaillés aux Championnats du Monde pour certains et avec un gros contraste matériel, les Lions ayant ramé dans un bateau de plus de 30 ans d’âge !
 

 

Enfin, un peu plus de légèreté avec la représentation de l’AS UdL par un Quatre de Couple Poids Légers Masculin. Une embarcation composée de rameurs d’expérience dans la catégorie, avec comme leader Hugo Doussot (plusieurs fois titré et médaillé en Championnats de France), des deux récents Champions de France U23 de la catégorie, Louis Philippe et Thibault Corsin et enfin de l’expérimenté Baptiste Savaete (tout juste sorti de l’Équipe de France Junior et médaillé d’argent en Double Hommes aux Championnats de France U23).

Après s’être imposé facilement en série, ce bateau s’est vite montré comme un prétendant au titre de Champion d’Europe Universitaire. C’est par un gros départ, permettant de distancer rapidement leurs adversaires et des attaques régulières tout au long de la course, que les lyonnais ont su creuser l’écart, leur permettant de passer la ligne largement en tête de course et en remportant le titre
de Champions d’Europe Universitaires devant les hollandais et les autrichiens. Un savoir-faire démontré de plus pour les rameurs de l’AS UdL dans cette spécialité, par la médaille d’argent remportée simultanément aux Championnats d’Europe Espoirs d’Aviron par Ferdinand Ludwig et Paul Tixier, sous les couleurs de l’Equipe de France d’Aviron.
 




Nous tenions à remercier les accompagnateurs pour avoir permis leur suivi ainsi que pour leur coaching de qualité, leur encadrement et leur temps accordé, faisant de ce déplacement une réussite tant au niveau sportif, que culturel.

Des remerciements également à l’Aviron Club de Lyon Caluire et à la Société des Régates Mâconnaises, pour leur accueil lors des entrainements de nos embarcations et de leur flexibilité pour libérer leurs meilleurs éléments sur une compétition universitaire.



Un grand merci également à l’Association Sportive de l’Université de Lyon, notamment son trésorier Jean-Michel Goetgheluck et son président, Dany Davesne, sans qui ce projet ne se serait réalisé, sans oublier l’AS Lyon 1 et l’AS Lyon 3, soutiens financiers du projet et l’IDEX pour les équipements mais aussi tous les autres partenaires de notre AS.