Vous êtes ici : Version française > Les sports > Sports de combat

Résultats

BILAN DES CHAMPIONNATS DE FRANCE FFSU 2019 DE SAVATE - BOXE FRANÇAISE

Du 29 mars 2019 au 31 mars 2019

Vandoeuvre-Lès-Nancy
LES MEDAILLES LYONNAISES :
Mélody Rand, Lyon 1, Championne de France assaut -50kg
Rémi Meister, Lyon 3, assaut +82kg, BRONZE
DIPLOME :
Alexis Becot, CUA3 validé

Vendredi 29/03

Tous les tireurs (où boxeurs, pour les non-initiés) et officiels sélectionnés de l’Université de Lyon ainsi que de l’INSA se sont retrouvés à 13h devant la piscine de l’INSA, à la Doua, pour prendre le bus direction Vandoeuvre.
La délégation Lyonnaise comptait ainsi 32 personnes, plus notre chauffeur, Christian, qui nous a supporté tout le week-end !
Arrivée au parc des sports
Après un long trajet dans la bonne humeur (malgré la faim qui se faisait de plus en plus sentir chez certains…), nous sommes arrivés à Vandoeuvre les Nancy ou nous attendait la terrible épreuve de la pesée… Qui s’est déroulée sans encombre (ou presque) pour tout le monde, malgré les angoisses.
Soirée libre, hôtel, resto et bonne ambiance
Malgré une division spatiale des équipes (Lyon 3 n’étant pas dans le même hôtel), la soirée s’est déroulée dans la bonne humeur… Surtout quand est arrivé le temps du repas, ce qui a soulagé les estomacs affamés de nos athlètes, à la diète depuis plusieurs jours pour certains !


Samedi 30/03

Départ du bus à 7h50 de l’hôtel, après avoir pris les petits déjeuners.
Les premiers assauts, notamment pourl’équipe 2 de Lyon 1, commençaient dès 9h.
 Donc dès l’arrivée au parc des sports, échauffement, récupération des tenues, et hop, c’est parti ! Le samedi se jouaient tous les assauts de poules pour nos tireurs lyonnais, que ce soit en individuel ou par équipe. La cohésion du groupe a tout de suite été au rendez-vous, les étudiants de l’UDL et de l’INSA se supportant mutuellement, aidant dans les coins ou à l’échauffement des uns et Margaux en plein assaut des autres.
Malheureusement, l’équipe 2 de Lyon 1 ainsi que plusieurs tireurs en individuels n’ont pas passés cette étape, et n’ont donc pas pu passer dans les ¼ ou ½ finales qui avaient lieux le lendemain.


Margaux en plein assaut


Repas de gala sur place, puis visite de la place Stanislas…
… Et de l’un de ses bars ! Après l’effort, le réconfort ! Nous sommes toutefois restés très raisonnables, certains d’entre nous ayant encore des assauts le lendemain !



Dimanche 31/03
Après avoir perdu une heure de sommeil, le départ matinal (toujours 7h50) fut douloureux… Mais notre armée de zombie a vaillamment été à l’heure.

Ce fut les ¼ de finale pour l’équipe 1 de Lyon 1 qui n’ira malheureusement pas plus loin.

Phases finales pour les individuels également.

Même après de gros coups durs, l’ambiance est restée très chaleureuse et les encouragements soutenus (les cordes vocales d’un certain nombre d’entre nous peinent encore à s’en remettre !).

Après les derniers podiums, nous sommes remontés dans le bus, retour à la maison. Quelques petits sommes plus tard, nous étions de retour, fatigués, parfois un peu déçus et endoloris mais globalement heureux d’avoir partagés ces beaux moments ensemble.

EN CONCLUSION :

• Deux médailles pour l’UDL remportées par :
Mélody en -50kg, et pas des moindre : c'est bien l'or qu'elle ramène grâce notamment à son spécial revers figure rapide et efficace !
Rémi en +82kg, qui nous ramène une belle médaille de bronze.





Bravo également à Alexis qui valide son diplôme de juge-arbitre universitaire de niveau 3, qui a très bien arbitré tout le WE, malgré parfois des assauts difficiles à gérer.

• L'équipe Lyon1B s'arrête en poule mais n'a pas démérité car a tout de même gagné une rencontre, avec un tireur en moins.
• L'équipe Lyon1A sort en 1/4 de finale face à Lille sur 2 décisions plus que discutables... à l'image de tout le championnat…
• Bravo à tous les autres tireurs de l’UDL : Titouan (Lyon 1), Audrey (Lyon 3), Terence (Lyon 3), William (Lyon 3), Youri (Lyon 3) et Juliette (Lyon 2).
• Merci aux juges-arbitres des équipes qui se sont également bien donnés les deux jours durant.

Bilan qualitatif :
• Un CFU très bien organisé par l'université de Nancy.
• Des adversaires très sympathiques et respectueux.
• Les tireurs et arbitres de Lyon2, Lyon3 et Lyon1 ont été très soudés : coaching, encouragements, entraide, etc., aucun Tireur de Lyon ne s'est retrouvé seul pendant un assaut.



Des délégués officiels, arbitres et juges d'autres universités qui ont semblés parfois peu compétents, et loin d'être impartiaux... quelque peu décevant.

Néanmoins, une ambiance parmi les lyonnais INCROYABLE, du début à la fin du WE, des lyonnais soudés dans la victoire comme dans les moments de déception.

MERCI A TOUS POUR CES MOMENTS DE PARTAGE !!!

On remerciera plus particulièrement Mats, l'orga rêvé ! Sans oublier Cricri allias Christian, le chauffeur de bus marrant et très gentil !

Enfin, merci à l’AS de l’Université De Lyon de nous permettre de vivre ces aventures.

BILAN REALISE PAR JULIETTE GIVERNAUD- GIRAU

Les participants :

Individuels :
Mélody RAND (Lyon 1) : -50 kg
Juliette GIVERNAUD-GIRAU (Lyon 2) : - 50 kg
Audrey BONNEFOY (Lyon 3) : -55 kg
Titouan PROKOP (Lyon 1) : -70 kg
Terence LAHEURTE (Lyon 3) : -70 kg
William PRUD'HOMME (Lyon 3) : -76 kg
Youri DUTEL (Lyon 3) : +82 kg
Rémi MEISTER (Lyon 3) : +82 kg

Par équipe :

LYON 1 A :
Marion COELHO : -58kg
Margaux CURY : -67 kg
Ahmed SAYAD : -65 kg
Mats OLIVER : -72 kg Capitaine
Axel PEYNE : -80 kg
Emeric LOUIS Arbitre

LYON 1 B :
Colyne GORGONNE : -58 kg
Mélanie FUCHS : -67kg Capitaine
Alexandre EID : -72kg
Lény BRUN : -80 kg
Mael SOLTANI Arbitre