Réunion | Sports - Loisirs

Assises du Sport de Lyon : 22 novembre 2019

Le 22 novembre 2019

Retour sur les Assises du Sport de l'Office des Sports de la Ville de Lyon. Votre vice-présidente étudiante Manon Fardel vous en dit plus...

Personnes présentes : DUMOLARD Thierry, DE LILLA Virginie, FARDEL Manon 
 

Yann Cucherat – discours d’ouverture

La ville de Lyon regroupe 550 associations comprenant 120 000 licenciés. Les clubs professionnels participent au rayonnement de la ville de Lyon et donnent envie aux plus jeunes de faire du sport, les clubs amateurs donnent l’opportunité à tous de joueur.
Sport : permet de rencontrer d’autres personnes, le partage, l’éducation (respect, solidarité, persévérance…) et de lutter contre l’isolement et la sédentarité.
 

Intervenants :

  • Pierre Depétris
  • Marc Feuillet
  • Fabrice Ponsin
  • Yann Roubert
  • Christine Larochette
  • Jean Michel Provini
  • Jean François Proux

DE NOUVEAUX MODELES FINANCIERS

Marc Feuillet
Forte demande de sport loisir, santé, bien-être, handisport :
  • Beaucoup de retard en investissements sportifs.
  • Problèmes de créneaux horaires, de finance et de gouvernance dans les clubs.
  • Ces dernières années : investissements importants (vingtaine de nouvelles installations, rénovations…) mais pas suffisant.
     
Proposition : plus de création de clubs s’il n’y a pas d’installations suffisantes ; tout créneau non utilisé régulièrement sera récupéré par la ville et redistribué à un autre club.
Le développement des clubs amateurs est également un problème, on a plus de 500 clubs mais moins de 150 sont subventionnés.
Proposition : arriver à faire des fusions / regroupements de différents clubs de quartier pour mieux optimiser les équipements.
 
Fabrice Ponsin
La plupart des clubs qui font des offres pour les adolescents sont en surcharge. 
Dirigeant d’un club omnisport, il utilise ses qualités de management pour gérer son club comme une entreprise (feuille de route pour chaque sport, « culture client » flexibilité horaire…).
Proposition : travailler sur une structuration importante des clubs, s’ouvrir sur de nouvelles personnes (plus jeunes, avec de nouvelles idées).
La nature du sport est de donner la place/chance aux jeunes. Quelles actions possibles pour leurs donner envie ? Accès à une formation ?
 
Yann Roubert
 
 
 
Jean Michel Provini
De plus en plus d’entreprises proposent de faire du sport au travail (gymnastique, musculation…) et du sport santé / bien-être.
 
Pierre Depétris 
La fédération de Basketball est en train de travailler sur comment amener le basket santé dans les entreprises. Une convention a déjà été signée avec les EPHAD ou l’hôpital mère-enfant pour mettre en place du basket santé.
 
Christine Larochette
Possibilité de mettre à disposition certains créneaux horaires pour faire du sport entre midi et 14h ou au moins des douches et des vestiaires. Il faudrait trouver également des créneaux basket loisir et pour les séniors et tout petits sans empiéter sur les créneaux scolaires et associatifs.
Proposition : libérer les après-midis pour le sport à l’école, dans quels équipements ? avec quels moyens ? donner une part aux associations ? Avoir des équipements plus adaptés ?
 
Jean Michel Provini
Directeur d’un club privé et propriétaire de son terrain, il a mis en place un modèle financier (cotisation adhérente, participation aux charges des différentes sections, louer les équipements à des entreprises, participations individuelles si créneaux de libre).
 
Marc Feuillet
Si on fait payer les créneaux horaires aux clubs en fonction de leur utilisation des équipements, les clubs pourraient libérer des créneaux.
 
Fabrice Ponsin
Bien vérifier que chaque association, qui utilise les créneaux, a un réel intérêt général.
Proposition : créer une collectivité pour flécher l’intérêt général de chaque club, établissements de critères.


DE NOUVEAUX MODES DE FONCTIONNEMENT


Christine Larochette
Démocratiser les pratiques sportives : du plus jeune âge au plus ancien, sport santé, sport pour tous (quel que soit le niveau social ou le handicap, sollicitation des médecins pour faire du sport sur ordonnance), pratique libre (marche, vélo). 
Le bénévolat engendre des responsabilités mais on peut avoir des hésitations par manque de temps. Il faudrait trouver une valorisation pour ces bénévoles actifs.
 
Pierre Depétris
Un système de collaboration territoriale des clubs permettrait de mutualiser les moyens humains, techniques et créneaux horaires, ils auraient une plus grande autonomie financière.
 
Yann Roubert
Il nous expose un système de ces équipes de Rugby, une équipe du Grand Lyon a été créée pour être compétitive en réunissant différents joueurs de différents clubs. 
Ce système ressemble un peu au format de l’AS UdL mais au format fédéral.
 
Jean François Proux
A pris part à une fusion de 3 clubs : de 278 licenciés, ils sont passés à 210 puis au bout de 3 ans à 500 licenciés. Une fusion peut marcher mais il faut bien l’organiser et laisser faire le temps.
 
 
Christine Larochette et Fabrice Ponsin
Il ne faut pas opposer le sport en compétition et le sport loisir.
De plus, aujourd’hui, on détecte très tôt les bons joueurs pour les mettre en pôle sportif ce qui est très élitiste et nous empêche d’avoir un « pool » de joueurs potentiels.
 
Abdel Achache – discours de fermeture